Nappe carrée en batik Bai moderne
Description
Nappe carrée réalisée par la technique de batik zharan, ou batik par ligature, conçu et réalisé par et pour La Maison d'Echo avec un artisan designer appartenant à la minorité ethnique Bai d’un village de la région de Dali, au nord du Yunnan. Le designer a su renouveler son art pour créer un produit aux lignes contemporaines tout en préservant une inspiration encrée dans les traditions et la culture Bai et en mettant en œuvre les procédés traditionnels entièrement manuels et l'utilisation de teintures naturelles à partir de plantes, dans le cas présent à l'indigo.
Cette technique traditionnelle du batik zharan, mise en œuvre par les Bai diffère de celle des Miao, attachés à la technique du batik à la cire. Dans la technique du zharan, l’ouvrage est réalisé au moyen de torsions, de nouages, de pincements et même de points de coutures très serrés sur le tissu pour réserver le motif désiré, souvent des fleurs ou des papillons.
L’ensemble du processus passe par 16 étapes manuelles, qui peuvent être reproduites 20 fois pour obtenir la teinte désirée à base de feuilles d’indigotier. Chaque produit étant fait à la main à l’aide de couleurs naturelles et séché en plein air, est dépendant des conditions atmosphériques, ce qui le rend unique et illumine une vie de nouvelles émotions.
découvrir : les origines du batik
Chaque nappe est un produit unique.