Paire de chaises d'époque Qing
Description
Chaises en orme et table en nanmu
Ces chaises d’époque Qing et de style Ming, à dossier circulaire sont appelées « chaises en fer à cheval » et parfois aussi, plus vulgairement « chaise de mendiant ». Leur ligne généreuse et la ligne arrondie du dossier au montant sculpté ajouré épouse le dos avec élégance et les rend très confortable. Les chaises peuvent être vendues vendues avec leur table à thé (LI130188B).
Dans la tradition chinoise apparue à l'époque Qing, la table à thé assez haute sur pied pour ne pas avoir à se baisser, est encadrée par sa paire de chaises disposées en parallèle, permettant aux deux convives de se concentrer sur la dégustation en menant une conversation sans gêner son interlocuteur par un regard direct qui serait trop insistant. Toute la finesse des relations humaines se retrouve ainsi dans l'art de l'ameublement chinois. L’ensemble, datant d’environ 200 ans, a été conservé dans son état et avec leur laque (manques important en particulier sur la tablette de la table) d’origine, sans rénovation qui les dénaturerait.
Les dimensions indiquées sont celles des chaises (les assises ayant une dimension de 47 x 34 cm et sont situées à une hauteur de 52 cm). La table à thé à des dimensions de 39 x 29 cm et une hauteur de 86 cm.