

Ce charmant pendentif en argent Miao au décor brodé représentant un phénix voit son caractère ethnique renforcé par la suspension de délicates petites clochettes mettant en valeur son originalité.
Le phénix chinois (凤凰 fènghuáng) est un oiseau mythique considéré en Chine comme l'ancêtre et le souverain des oiseaux. Il est loué pour sa beauté et son chant merveilleux. Son plumage de cinq couleurs rappelle les cinq vertus cardinale confucéennes : droiture, bienséance, sagesse, humanité, sincérité. Les cinq parties de son corps rappellent les cinq qualités humaines : la tête pour la vertu, les deux ailes pour le devoir, le dos pour le juste comportement au cours des rituels, la poitrine pour la vertu d'humanité, le ventre pour la fiabilité.
Les techniques de broderie à la main utilisées par les femmes Miao du Yunnan ou du Guizhou sont souvent uniques. Les Miao ont su conserver leur technique traditionnelle pour réaliser des bijoux, particulièrement colliers et pendentifs, en « argent Miao », incorporant de magnifiques broderies aux couleurs vives.
broderie et culture miao
« L’argent Miao » n’est pas de l’argent pur, mais un alliage de plusieurs métaux, cuivre en particulier mais sans nickel, dans lequel la proportion d’argent proprement dit peutêtre d'environ 50%. Il est utilisé traditionnellement pour la confection des bijoux et des parures féminines.