Bracelet Miao brodé au Camélia
Description
Bracelet en argent Miao orné d’une broderie ancienne Miao représentant une fleur de camélia.
Ce pendentif en argent Miao représente une fleur de camélia. Le camélia symbolise la longévité, la fidélité et le bonheur dans le langage des fleurs. C'est un motif stylisé que l'on retrouve dans de nombreuses ornementation Miao.
Le camélia est une plante à fleur originaire de l’Asie centrale à l’est de l’Himalaya, de la Chine méridionale au Japon. Elle est dénommée cháhuā (茶花) en chinois, c’est-à-dire fleur du théier. Car le théier appartient à la même famille que le camélia (Théacées) et son nom savant, Camellia sinensis, signifie mot pour mot « camélia chinois ». Le camélia est la fleur symbole de Kunming, capitale du Yunnan.
L’artisan orfèvre, en combinant son art avec l’habileté des femmes Miao a composé un bijou d’une grande délicatesse et d’un goût exquis.
Les techniques de broderie à la main utilisées par les femmes Miao du Yunnan ou du Guizhou sont souvent uniques. Les Miao ont su conserver leur technique traditionnelle pour réaliser des bijoux, particulièrement colliers et pendentifs, en « argent Miao », incorporant de magnifiques broderies aux couleurs vives.
« L’argent Miao » n’est pas de l’argent pur, mais un alliage de plusieurs métaux, cuivre en particulier mais sans nickel, dans lequel la proportion d’argent proprement dit peut même être faible. Il est utilisé traditionnellement pour la confection des bijoux et des parures féminines.