Boîte rectangulaire en bambou Aini
Description
Boîte en bambou réalisée par un artisan de la minorité Aini, appartenant à la famille Hani/Akka dans la région, de Menghai au Xishuangbanna (sud du Yunnan, proche du Laos). L’atelier de Maître Wang, dans une démarche de développement durable, n’emploie que des handicapés appartenant à sa minorité (qui est doublement minoritaire car dépendant du district autonome Dai de Jinghong). LA MAISON D’ECHO supporte pleinement cette initiative.
Cette boîte possède un léger vernis transparent mettant en valeur les veinures des bambous laminés et sa couleur chaude. Les charnières du couvercle en laiton sont presque invisibles, incrustées dans le boitier. Fermée hermétiquement grâce à un bouton aimanté, cette boîte peut être utilisée pour conserver du thé, que comme boîte à bijoux ou de rangement.
Dans la culture traditionnelle chinoise, le bambou (竹 zhú), avec les fleurs de prunier (梅 méi), les orchidées (兰 lán) et les chrysanthèmes (菊 jú) forment collectivement un groupe (connu sous le nom de « méi lán zhú jú ») appelé les « Quatre Gentilshommes ». Ces quatre plantes représentant également les quatre saisons, et auxquelles sont attribuées des qualités particulières.
Certains comportements et traits de caractère sont traditionnellement associés à chacune de ces plantes. Ainsi, la force du bambou réside dans sa grâce, il est tranquille, flexible, humble et simple, il est un emblème de modestie et de force mentale. Ses racines profondes dénotent la stabilité. Le bambou joue un rôle si important dans la culture traditionnelle chinoise qu’il est même considéré comme un modèle du comportement d’un gentilhomme, possédant les qualités de droiture, de ténacité, d’intégrité, d’élégance et de grand cœur.
Avec le pin et la fleur de prunier, le bambou apparaît aussi parfois dans le cadre des « Trois amis de l'hiver » (岁寒三友 suìhán sānyǒu). Chacune de ces trois plantes est vénérée pour sa capacité à rester intacte lorsque le temps devient froid.