Boucles d'oreilles Pi Pa broderies Miao
Description
Le pípa (chinois : 琵琶 ; pinyin : pípa) est un instrument de musique à cordes pincées traditionnel chinois de la famille du luth. Le nom de cet instrument apparaît pour la première fois dans des textes datant du IIe siècle av. J.-C. C'est un instrument à quatre cordes (originellement en soie, actuellement généralement en métal ou nylon) dont la caisse taillée dans une calebasse monoxyle de bois dur est en forme de poire aplatie, portant souvent gravés dans le dos des bas-reliefs, ou des incrustations de nacre.
La broderie est un art ancestral pratiqué par les femmes Miao, qui produisent de nombreuses broderies d’un haut niveau technique, aux formes extraordinaires, une abondante imagination, des tons profonds, un style ancien classique. Les motifs des broderies Miao sont d’une grande variété ; dans la région de Songtao, au nord-est de la province du Guizhou, les motifs de fleurs, d’oiseaux, d’insectes et de poisson sont particulièrement nombreux, appréciant les couleurs rose, bleue turquoise, violettes et d’autres sortes de couleurs reposantes.
Les techniques de broderie à la main utilisées par les femmes Miao sont souvent uniques. Sur ce bijou, la pièce de broderie est réalisée en points grain d’orge permettant d’obtenir un ouvrage de grande qualité, de forte résistance à l’usage, aux contours nets, les points étant pleins, arrondis et uniformes. Les Miao ont su conserver leur technique traditionnelle pour réaliser des bijoux, particulièrement colliers et pendentifs incorporant de magnifiques broderies aux couleurs souvent vives.