Pendentif Phénix batik Miao
Description
Le phénix (凤凰fènghuáng) est un oiseau mythique considéré en Chine comme l'ancêtre et le souverain des oiseaux. Il est loué pour sa beauté et son chant merveilleux. Son plumage de cinq couleurs rappelle les cinq vertus cardinale confucéennes : droiture, bienséance, sagesse, humanité, sincérité. Les cinq parties de son corps rappellent les cinq qualités humaines : la tête pour la vertu, les deux ailes pour le devoir, le dos pour le juste comportement au cours des rituels, la poitrine pour la vertu d'humanité, le ventre pour la fiabilité.
Pour certains le « feng » serait le phénix masculin, et le « huang » le phénix féminin, les deux mots ensemble symbolisant l'union des sexes et le bonheur conjugal.
Le phénix est une des montures des immortels et de ce fait est un symbole de la vie et de l'immortalité.
Le batik « laran », ou batik à la cire, est un procédé artisanal traditionnel de teinture des textiles en réserve à la cire dans lequel excellent des ethnies chinoises minoritaires du Yunnan et du Guizhou, telles que les Miao ou les Buyi. A l’aide d’une sorte de couteau imbibé de cire on dessine un motif sur le tissu, puis ce dernier est trempé dans un bain d’indigo pour teindre le tissu là où la cire ne le recouvre pas.
Après dissolution de celle-ci, apparaissent sur la surface du tissu toutes sortes de motifs bleus sur fond blanc ou blancs sur fond bleu. Simultanément, comme, lors du trempage, la cire protectrice est naturellement craquelée, des veinures particulièrement gracieuses surgissent sur le tissu appelées « fissures de la glace ».
DECOUREZ LA TECHNIQUE DU BATIK MIAO TRADITIONNEL
« L’argent Miao » n’est pas de l’argent pur, mais un alliage de plusieurs métaux, cuivre en particulier mais sans nickel, dans lequel la proportion d’argent proprement dit peut être d'environ 50%. Il est utilisé traditionnellement pour la confection des bijoux et des parures féminines.