Bague Broderie Miao au Paon (tête dressée)
Description
Bague réalisée par un artisan Miao. Le motif des broderies insérées dans les bijoux en argent Miao ont toujours pour origine des thèmes traditionnels au caractère ethnique affirmé dans l’assemblage des couleurs, mais dont les traits stylisés évoquent pourtant un certain modernisme. L’artisan joue avec les formes de ses bijoux en fonction de son imagination sollicitée par le dessin de la broderie.
Le paon (孔雀kǒngquè), très présent au Yunnan, est un symbole de la province. Il est en particulier l'un des animaux les plus populaires du peuple Dai de la région de Xishuangbana au sud du Yunnan. Le paon représente traditionnellement pour ce peuple attachant et coloré la beauté et la gentillesse qui lui est propre.
Les techniques de broderie à la main utilisées par les femmes Miao du Guizhou sont souvent uniques. Les Miao ont su conserver leur technique traditionnelle pour réaliser des bijoux, en « argent Miao », incorporant de magnifiques broderies aux couleurs vives.
« L’argent Miao » n’est pas de l’argent pur, mais un alliage de plusieurs métaux, cuivre en particulier mais sans nickel, dans lequel la proportion d’argent proprement dit peut être de 50% environ. Il est utilisé traditionnellement pour la confection des bijoux et des parures féminines.