Petite boucles d'oreilles papillon avec broderie
Description
Pour les Miao, le papillon est leur mère, un culte totémique et un corps embellissant, le papillon est prolifique, c'est aussi un symbole de multitudes et de bénédictions, il représente aussi une vie heureuse pleine de bonheur. Le papillon est un mythe qui vit dans le cœur des Miao pour toujours.
découvrir : la légende de maman papillon
Les papillons sont réalisés en batik, selon la technique traditionnelle à la cire utilisée par les Miao. L’ensemble du processus du batik à la cire se déroule en six étapes principales : traçage du motif à la main, application de la cire sur les surfaces non teintes, teinture à l’indigo, dissolution de la cire dans l’eau bouillante, lavage par trempage, séchage naturel au soleil. Chaque produit étant fait à la main à l’aide de couleurs naturelles et séché en plein air, est dépendant des conditions atmosphériques, ce qui le rend unique et illumine une vie de nouvelles émotions.
DÉCOUVRIR : la technique du batik traditionnel
« L’argent Miao » n’est pas de l’argent pur, mais un alliage de plusieurs métaux, cuivre en particulier mais sans nickel, dans lequel la proportion d’argent proprement dit peut être d'environ 50%. Il est utilisé traditionnellement pour la confection des bijoux et des parures féminines.