Porte-clef poisson en batik
Description
Cet amusant petit poisson est un objet décoratif qui peut servir de porte-clef ou comme porte-bonheur. Il a été réalisé dans un village Bai de la région de Dali, au Yunnan, teint à l'indigo naturel et au motif brodé au fil blanc.
Le chant dit : le poisson provient de sciure de bois d’érable qui a plongé dans l’eau. Le poisson est un symbole féminin, sa forme, sa nombreuse descendance, sa souplesse quand il se meut en toutes direction sont l’expression et la métaphore de la femme. C’est un symbole propice de fertilité pour les femmes enceintes.
La technique traditionnelle du batik zharan mise en œuvre par les Bai diffère de celle des Miao, attachés à la technique du batik à la cire. Dans la technique du zharan, l’ouvrage est réalisé au moyen de torsions, de nouages, de pincements et même de points de coutures très serrés sur le tissu pour réserver le motif désiré, souvent des fleurs ou des papillons. L’ensemble du processus passe par 16 étapes manuelles, qui peuvent être reproduites 20 fois pour obtenir la teinte désirée à base de feuilles d’indigotier.
Chaque produit étant fait à la main à l’aide de couleurs naturelles et séché en plein air, est dépendant des conditions atmosphériques, ce qui le rend unique et illumine une vie de nouvelles émotions.
découvrir : batik et culture de la minorité bai