Jupe plissée traditionnelle Miao
Description
Le terme de jupe plissée fait référence à un style de jupe composé de nombreux plis fins et verticaux. Une telle jupe peut peut atteindre des milliers de plis dans certains cas. Ces jupes sont souvent façonnées et décorées par la technique du patchwork. C'est un style de vêtement typique de l'habillement traditionnel des femmes Miao.
Le processus de production est relativement complexe et le savoir-faire est très sophistiqué. La jupe est étirée verticalement, assemblée avec des pièces rapportées de broderies, et décorée grâce à diverses techniques telles que le batik et la broderie afin de composer un motif unique caractéristique de la culture Miao. Puis, les plis horizontaux sont rendus élastiques par une variété de techniques de couture. La réalisation d’une telle jupe ne nécessite pas moins qu'une saison et jusqu'à un an et demi, reflétant la riche culture esthétique du peuple Miao.
Les jupes plissées traditionnelles du peuple Miao du sud-est (ou « Qiandongnan ») du Guizhou sont toutes faites à la main à la maison, Le coton, le lin et la soie sont principalement utilisés comme matériaux, parmi lesquels le lin est le plus courant. Le processus passe par plusieurs étapes comprenant la plantation, la récolte, la filature et la cuisson du chanvre, la fabrication des tissus, l'impression et la teinture, la décoration par collage, la couture, etc. nécessitant la maîtrise de plusieurs techniques, telles que le filage, le tissage, la teinture, l’assemblage des décorations et la confection finale des jupes en cinq étapes.