Tasse à thé en céladon rose (création originale)
Description
Si le vert, dit vert céladon, est la couleur la plus courante obtenue par le procédé traditionnel, on peut obtenir toute une palette de couleurs pastel par introduction d’ingrédients différents lors de la cuisson de l’émail, du blanc au brun en passant par le rose ou le rouge.
Cette tasse/coupe à thé est assortie avec la théière correspondante (LX201332A, pour commander aller ici).
La merveilleuse couleur pastel, généralement turquoise ou vert jade du céladon aurait pour origine un rêve de l'empereur Song Huizong, qui régna il y a environ 900 ans, et qui n'aurait eu de cesse que ses artisans ne découvrent le secret de fabrication d'un émail de sa couleur rêvée. Le tao est beau et léger, il apprécie particulièrement peu les décors chargés, aussi la couleur turquoise est-elle en harmonie avec l'esthétique taoïste. Cette couleur pastel, modérée et froide, introvertie et discrète apaise le regard, reflétant l'esthétique des lettrés chinois traditionnels.
Longquan, cité emblématique perpétuant le savoir-faire de la porcelaine céladon inventé dans l’antiquité chinoise et ayant trouvé son apogée sous la dynastie Song, il y a plus de mille ans. Le céladon est une porcelaine (en fait, un grès) de grande résistance symbolisant la créativité artistique et technique précoce de la civilisation chinoise.