Vase en bambou fait-main
Description
Ce soliflore est d'une grande élégance, sa simplicité adapte l'épurement des lignes du bambou, matériau noble si présent dans l'art pictural chinois, pour en faire un objet à la fois utile et esthétique.
découvrez l'art du travail du bambou
Dans la culture traditionnelle chinoise, le bambou (竹 zhú), avec les fleurs de prunier (梅 méi), les orchidées (兰 lán) et les chrysanthèmes (菊 jú) forment collectivement un groupe (connu sous le nom de « méi lán zhú jú ») appelé les « Quatre Gentilshommes ». Ces quatre plantes représentant également les quatre saisons, et auxquelles sont attribuées des qualités particulières.
Certains comportements et traits de caractère sont traditionnellement associés à chacune de ces plantes. Ainsi, la force du bambou réside dans sa grâce, il est tranquille, flexible, humble et simple, il est un emblème de modestie et de force mentale. Ses racines profondes dénotent la stabilité. Le bambou joue un rôle si important dans la culture traditionnelle chinoise qu’il est même considéré comme un modèle du comportement d’un gentilhomme, possédant les qualités de droiture, de ténacité, d’intégrité, d’élégance et de grand cœur.
Avec le pin et la fleur de prunier, le bambou apparaît aussi parfois dans le cadre des « Trois amis de l'hiver » (岁寒三友 suìhán sānyǒu). Chacune de ces trois plantes est vénérée pour sa capacité à rester intacte lorsque le temps devient froid.