Porte-encens carré Chat
Description
D’après certains les chats seraient apparus en Chine vers 5300 ans avant notre ère, mais pour d’autres il serait arrivé en Chine grâce au commerce de la soie, peu après l’ère de l’Égypte antique. Comme ailleurs l’agriculture les amena à se rapprocher des humains. En effet, s’attaquer aux rongeurs qui attaquaient les récoltes constituait pour eux un excellent moyen de se nourrir à leur faim. Chacun y trouvait son intérêt, puisque les paysans voyaient ainsi leurs réserves de grains protégées des nuisibles.
Il devient rapidement un symbole de paix et de fortune et, à cette époque, l’animal est exclusivement réservé aux femmes.
Dans la mesure où il fait partie de la vie des habitants depuis des temps très anciens, il n’est pas étonnant de retrouver le chat dans de nombreuses légendes de la mythologie chinoise. Les premiers textes relatant les légendes de la mythologie chinoise datent de la dynastie Han (206 avant notre ère - 220 de notre ère). Une des plus anciennes de ces histoires est relative à la création du monde. Elle narre qu’au début des temps, les dieux voulurent confier aux chats la responsabilité de contrôler l’élaboration de la terre. Cependant, ces derniers déclinèrent l’offre, préférant jouer et dormir. Les dieux choisirent alors d’accorder la parole aux êtres humains et de laisser aux petits félins la tâche de surveiller le temps. Ils devaient, avec leurs yeux, contrôler le mouvement du soleil pour que les heures défilent au bon rythme.