Pendentif Eléphant batik Miao
Description
Le motif des éléphants peut paraître surprenant car ils ne sont évidemment pas présents au Guizhou, mais, en revanche ils sont nombreux au sud du Yunnan où les pachydermes peuplent les forêts tropicales de la région du Xishuangbana, près de la ville de Pu’Er, où régner plutôt les minorités Hani, ou Dai. Les Miao, en voisins, ont eu connaissance de l'existence de cet animal mythique qui est alors devenu une figure de leur iconographie. Il est devenu symbole signifiant force et puissance, mais aussi paix et patience car l'éléphant fait preuve de lenteur et de stabilité.
Le batik « laran », ou batik à la cire, est un procédé artisanal traditionnel de teinture des textiles en réserve à la cire dans lequel excellent des ethnies chinoises minoritaires du Yunnan et du Guizhou, telles que les Miao ou les Buyi. A l’aide d’une sorte de couteau imbibé de cire on dessine un motif sur le tissu, puis ce dernier est trempé dans un bain d’indigo pour teindre le tissu là où la cire ne le recouvre pas.
Après dissolution de celle-ci, apparaissent sur la surface du tissu toutes sortes de motifs bleus sur fond blanc ou blancs sur fond bleu. Simultanément, comme, lors du trempage, la cire protectrice est naturellement craquelée, des veinures particulièrement gracieuses surgissent sur le tissu appelées « fissures de la glace ».
DECOUREZ LA TECHNIQUE DU BATIK MIAO TRADITIONNEL
« L’argent Miao » n’est pas de l’argent pur, mais un alliage de plusieurs métaux, cuivre en particulier mais sans nickel, dans lequel la proportion d’argent proprement dit peut être d'environ 50%. Il est utilisé traditionnellement pour la confection des bijoux et des parures féminines.