Sacs Miao brodés

Sac à main avec broderie ancienne de la minorité Yi

58,00 €
Il n'y a pas assez de produits en stock.

  • Réf. : XD521159B
  • Origine : Village de la minorité Yi du Yunnan
  • Époque : Ancien
  • Matière : Broderie
  • Couleur : Rouge

Description

Ce sac à dos comprend une grande poche qui se ferme par une fermeture éclair et un rabat avec bouton pression. Il comprend également une petite poche sécurité au dos avec fermeture éclair.

Les Yi sont l’une des minorités les plus nombreuses en Chine, totalisant une population d’environ 7.800.000 (en 2000), répartie dans les provinces du Yunnan (principalement), Sichuan, Guangxi et Guizhou. Leur langue appartient au groupe tibéto-birman de la famille sino-tibétaine. Ce groupe comprend 6 grands types de dialectes. Ils ne se comprennent pas toujours entre eux mais la structure est commune. La plupart des Yi parle chinois. Il existe depuis le XIIIe siècle une écriture syllabique Yi, appelée Bimo.

Les Yi occupent depuis longtemps la région des monts Liangshan, région que les Han fréquentaient peu. Au XIIIe siècle, les Mongols conquièrent cette région et imposèrent leur mode de fonctionnement au Yi, c’est-à-dire le système des fiefs et des chefs héréditaires soumis à l’empire. Au XVIIe siècle, le Yunnan est rattaché à la Chine et le pouvoir des chefs héréditaires est totalement supprimé au profit de celui des propriétaires terriens.

Leur religion est surtout constituée du culte des ancêtres, avec des influences taoïstes et bouddhistes. Le chaman bimo transmet la culture Yi, fait la divination, soigne les maladies, conjure les catastrophes et fait les offrandes aux ancêtres. Le chaman sunie pratique la transe exorciste pour chasser les démons et les calamités.

Vous aimerez aussi