Bague Miao brodée à la Tortue
Description
La Tortue (Wūguī 乌龟) marque plus fortement la civilisation chinoise : les premières traces d'écriture (il y a 3500 ans) étaient gravés parfois dans la pierre, souvent sur des carapaces de tortues lorsqu'on voulait les conserver pour l'éternité.
Depuis longtemps avoir une tortue sous son toit protège la famille et le foyer. Les temples taoïstes et bouddhistes possédaient tous des tortues. Symboliser la protection est logique, avec sa grosse carapace, la tortue est bien à l'abri ! Elle symbolise aussi la stabilité, la longévité, l'immortalité et la sagesse. La Tortue est associée au nord, à l'eau, au noir.
Les techniques de broderie à la main utilisées par les femmes Miao du Guizhou sont souvent uniques. Les Miao ont su conserver leur technique traditionnelle pour réaliser des bijoux, en « argent Miao », incorporant de magnifiques broderies aux couleurs vives.
« L’argent Miao » n’est pas de l’argent pur, mais un alliage de plusieurs métaux, cuivre et nickel, dans lequel la proportion d’argent proprement dit peut même être faible. Il est utilisé traditionnellement pour la confection des bijoux et des parures féminines.