Coussins ethniques

Housse de coussin en Batik Miao Tourbillon

47,00 €
Il n'y a pas assez de produits en stock.

  • Réf. : PM300168
  • Dimensions (cm) : L48 x P49
  • Poids (kg) : 0,15
  • Origine : Guizhou, village Miao du Qiandongnan
  • Époque : Moderne
  • Matière : Batik, Coton
  • Couleur : Bleu, Blanc
  • Finitions : Housse vendue sans coussin. Possibilité d'acheter en option le coussin de rembourrage correspondant 50 x 50 cm : CR300308.

Description

Cette Housse de coussin en batik ethnique a été fabriquée par des femmes Miao d’un village isolé de la région du Qiandongnan au Guizhou, où quelques passionnées s’efforcent de perpétuer leur art en modernisant les motifs traditionnels. Le tissu en coton a été tissé à la main par les femmes du village, puis teint par la technique traditionnelle du batik à la cire à partir de colorant naturel issu de l’indigotier. L’exécution du dessin est d’une grande finesse. Cette housse est réalisée dans du coton d’excellente qualité, épais et résistant, fermé à l’arrière par deux boutons en tissu, à la façon des vêtements traditionnels.

Le motif est composé de huit motifs de tourbillons circulaires tournant autour d’un tambour de cuivre au centre du dessin. Les tourbillons sont regroupés par deux vortex tournant en sens opposés, représentant le mélange du Yin et du Yang, de l’homme et des esprits, produisant toute chose de l’univers. Combiner le Ying et le Yang ne correspond pas seulement à l’intention originale du peuple Miao d’anticiper la multiplication et la prospérité de la nation, mais traduit aussi une forte préoccupation pour la caractérisation de la force vitale.

De plus, le tourbillon rappelle les migrations lointaines des ancêtres Miao, escaladant les montagnes et traversant les marais, les marques de tourbillon laissées par les nombreuses vagues des rapides. Les huit tourbillons représentent aussi les huit frères du chef Miao dispersés en huit endroits différents, mais tous solidaires autour du tambour de bronze.

L’ensemble du processus du batik à la cire se déroule en six étapes principales : traçage du motif à la main, application de la cire sur les surfaces non teintes, teinture à l’indigo, dissolution de la cire dans l’eau bouillante, lavage par trempage, séchage naturel au soleil. Chaque produit étant fait à la main à l’aide de couleurs naturelles et séché en plein air, est dépendant des conditions atmosphériques, ce qui le rend unique et illumine une vie de nouvelles émotions.

découvrir : la technique du batik traditionnel

Vous aimerez aussi