Cabinet à Tiroirs
Description
Ce cabinet est caractéristique du mobilier des années 30 développé dans les concessions à Shanghaï dans les années trente, inspiré de l'Art Déco occidental. Alliant la sobriété à l'aspect fonctionnel, ce meuble comporte 6 petits tiroirs, chacun formé de deux compartiments, et un grand tiroir inférieur.
Réalisé en orme, il a été laqué et possède une jolie patine mettant en valeur les nervures du bois aux très esthétiques volutes dessinées sur le tablier supérieur.
A partir des années 20, s'est développé à Shanghai un style de meuble mêlant la tradition chinoise de meubles épurés de style Ming, avec des influences européennes d'Art Déco. Ainsi, bureaux, meubles de rangement à tiroirs, tables basses, chaises et tabourets adaptées en hauteur et meubles plus confortables et fonctionnels qui n'étaient pas dans la tradition chinoise se répandent dans les habitations shangaïennes. Ce type de meubles a été particulièrement prisé dans les habitations de la concession française, dont les maisons spacieuses sont aujourd'hui de plus en plus appréciées par la population aisée chinoise ou étrangère.