Housse de coussin en Batik Miao Empreinte de Cheval
Description
Cette Housse de coussin en batik ethnique a été fabriquée par des femmes Miao d’un village isolé de la région du Qiandongnan au Guizhou, où quelques passionnées s’efforcent de perpétuer leur art en modernisant les motifs traditionnels. Le tissu en coton a été tissé à la main par les femmes du village, puis teint par la technique traditionnelle du batik à la cire à partir de colorant naturel issu de l’indigotier. L’exécution du dessin est d’une grande finesse. Cette housse est réalisée dans du coton d’excellente qualité, épais et résistant, fermé à l’arrière par deux boutons en tissu, à la façon des vêtements traditionnels.
Le motif de ce coussin est appelé « Enpreinte de cheval » (les quatre carrés en forme d’étoiles encadrant le cercle central), en mémoire d’un célèbre général Miao. Il y a bien longtemps, selon la légende, ce général sortait fréquemment du village avec ses troupes et avait bien peu de temps à consacrer à son épouse. Parce que son mari lui manquait, celle-ci prit l’habitude de conserver les empreintes de pas du cheval de son époux laissé devant sa porte lorsqu’il quittait le domicile, ensuite elle dessinait ces empreintes sur des batiks, en fit des draps pour son lit et pût ainsi rêver que son mari partageait encore sa couche.
L’ensemble du processus du batik à la cire se déroule en six étapes principales : traçage du motif à la main, application de la cire sur les surfaces non teintes, teinture à l’indigo, dissolution de la cire dans l’eau bouillante, lavage par trempage, séchage naturel au soleil. Chaque produit étant fait à la main à l’aide de couleurs naturelles et séché en plein air, est dépendant des conditions atmosphériques, ce qui le rend unique et illumine une vie de nouvelles émotions.