Coffre tibétain ancien
Description
Coffre ancien tibétain richement décoré de couleurs chaudes sur trois faces et sur le couvercle. Il est âgé d'environ 90 ans (correspondant à la période républicaine). La façade avant est décorée de deux tigres, animaux souvent représentés dans l'iconographie tibétaine, les deux flancs sont ornés de dessins rappelant la fourrure ondulée des tigres, et le couvercle d'un lion.
Les contours de dessins apparaissent en relief procuré par l'enduit épais servant de substrat à la peinture, ce qui donne une impression de cadre, comme pour un tableau. Le coffre est renforcé de ferrures aux aux coins et aux angles, comme cela est classique pour ces meubles que les nomades tibétains transportent au cours de leurs pérégrinations.
découvrir : mystères du meuble tibétain
Sous l’influence chinoise s’est développée l’apparition sur les meubles tibétains de motifs appartenant plus spécifiquement à cette culture, tels que les huit objets précieux chinois, symboles de richesse, de force, de pouvoir, d’autorité ou de bonne fortune, tels que : lingots d’or, pièces de monnaie, cornes de rhinocéros et animaux plus ou moins mythiques : tigre, léopard des neiges, dragon, lion des neiges, daims, phénix, paon et papillon.