Coffre tibétain ancien
Description
Coffre ancien tibétain richement décoré de couleurs chaudes sur trois faces et sur le couvercle. Il est âgé d'environ 90 ans (correspondant à la période républicaine). La façade avant est décorée de deux éléphants, ce qui peut paraître surprenant car ils ne sont évidemment pas présents au Tibet. Cependant, des Tibétains habitant le nord du Yunnan où des pachydermes peuplent le sud de la province, ont aussi eu connaissance de l'existence de cet animal mythique par l'origine du bouddhisme venant d'Inde, animal qui est alors devenu une figure de leur iconographie. Il est devenu symbole signifiant force et puissance, mais aussi paix et patience car l'éléphant fait preuve de lenteur et de stabilité.
Le couvercle et décoré d'une fleur de camélia encadrée par quatre nœuds sans fin, au quatre coins du cadre. Le nœud sans fin (« shrivatsa » en sanskrit, 盘长结 « panzhang jie » en chinois) est un nœud symbolique du bouddhisme, notamment du bouddhisme tibétain, où il est un des huit symboles de bon augure. Il peut être représenté sous forme d'un treillis ou d'une fleur. Il est omniprésent dans l'artisanat chinois, fortement imprégné de bouddhisme, notamment dans les nœuds pendentifs, il est considéré comme diagramme de chance et y symbolise la longévité, la continuité, l'amour et l'harmonie.
Les deux flancs du coffre sont ornés de représentation de flammes, autre symbole bouddhiste.
Issus de multiples influences aussi bien bouddhiste que chinoise ou hindouistes, la représentation d’animaux mythiques, Ganesh, dragons ou chevaux traversant les flammes sont autant de symboles protecteurs qui porteront chance à votre foyer aussi bien qu’ils orneront votre habitation de couleurs chaudes non dénuées de spiritualités.
Les contours de dessins apparaissent en relief procuré par l'enduit épais servant de substrat à la peinture, ce qui augmente leur l'expressivité. Le coffre est muni de fers aux aux coins et aux angles, comme cela est classique pour ces meubles que les nomades tibétains transportent au cours de leurs pérégrinations.