Cabinet tibétain ancien
Description
Meuble ancien tibétain aux couleurs chaudes mises en valeur par la réfection du laquage. Il est âgé d'environ 90 ans (correspondant à la période républicaine). La façade avant est décorée de fleurs de pivoine et de verdure qui semblent flotter dans le décor comme des papillons. Ce cabinet est muni de quatre portes traditionnelles s'ouvrant sur toute leur largeur, ce qui permet d'accéder facilement à tout l'espace intérieur, ce qui n'est pas toujours le cas des cabinets tibétains. Le meuble est en bois de pin tibétain. Il comporte une frise sculpté de décors géométriques sur la partie supérieure de la façade avant sous le tablier.
Les motifs des meubles tibétains sont souvent inspirés de dessins reproduits sur des textiles, les premiers meubles utilisés étant des coffres eux-mêmes recouverts de tissus ou de cuir décorés.
Cela peut être des assemblages géométriques de cercles et de carrés (kedi) aux contours de brocards, l’intérieur des formes étant composé d’autres motifs géométriques ou de décors aux motifs floraux ou végétaux : vigne, pivoines, lotus, fleurs stylisées inspirées des dessins de porcelaines chinoises.
découvrir : mystères du meuble tibétain