Carnet de voyage en papier fait-main (grand format, bleu batik)
Description
Ce carnet de note est composé d’environ 35 pages réalisées en papier entièrement fait main selon les traditions ancestrales inventées et développées en Chine. Il a été fabriqué artisanalement selon des procédés immuables par un artisan Miao d'un village du Guizhou célèbre pour la qualité de son papier, due à la qualité de l'eau de la rivière qui traverse le village et surtout celle d'une écorce d'arbre gardé secret et que l'on ne trouve que dans les environs.
Des végétaux, feuilles et fleurs, sont intégrés à la page de couverture souple et dans toutes les pages intérieures, dont la plupart sont aussi teintées par des colorants entièrement naturels issus de fleurs. Tous les carnets sont différents les uns des autres, étant constitués par l'artisan selon son imagination du jour et les feuilles sont volontairement découpées de façons inégales.
La couverture d'un bleu profond est incrustée de végétaux cotonneux lui donnant un aspect rappelant les textiles teints selon le procédé des batiks que portent les Miao.
Ce carnet est un objet unique aussi bien à conserver comme une petite œuvre d'art, qu'à utiliser pour le couvrir de souvenirs et de pensées intimes, car la destination première de ce papier est de s'exercer à la calligraphie. Il constitue une idée de cadeau originale appréciée par tous.