Voile de porte en batik Bai (lin, beige)
Description
Ce léger voile, accroché à une traverse de bambou par exemple, permettra de créer une séparation fictive dans un passage entre deux pièces ou pourra cacher avantageusement une porte inesthétique ou encore servir de rideau à une fenêtre et donnera un air oriental à votre habitation. Il peut aussi se suspendre avantageusement sur un mur, comme un panneau décoratif.
Réalisé en lin, il est en partie translucide et permet de ne pas obscurcir totalement le passage, d'autant que ce type de "rideau" est constitué de deux pans qui ne sont cousus ensemble qu'au quart supérieur de la hauteur. De plus, il est conçu pour laisser un espace libre d'environ 50 cm dans le bas afin de ne pas donner une impression de fermeture totale. Noter que ce type de voile de porte est très fréquent au Japon où on le place souvent devant les portes d'entrée des restaurants.
La technique de fabrication est différente de celle du batik par nouage réalisé traditionnellement par les Bai, dans la région de Dali. Ici, le motif est réalisé artisanalement par impression, exclusivement à l'aide de teintures d'origine naturelle.