Pendentif broderie Miao Fleur et deux Poissons
Description
L'ornementation en argent Miao sous la broderie broderie représente deux poissons, hors de l’eau. Le chant des Miao a dit : le poisson provient de sciure de bois d’érable qui a plongé dans l’eau. Le poisson est chez les Miao un symbole féminin, sa forme, sa nombreuse descendance, sa souplesse quand il se meut en toutes direction sont l’expression et la métaphore de la femme. C’est un symbole propice de fertilité pour les femmes enceintes.
Les techniques de broderie à la main utilisées par les femmes Miao du Yunnan ou du Guizhou sont souvent uniques. Les Miao ont su conserver leur technique traditionnelle pour réaliser des bijoux, particulièrement colliers et pendentifs, en « argent Miao », incorporant de magnifiques broderies aux couleurs vives.
« L’argent Miao » n’est pas de l’argent pur, mais un alliage de plusieurs métaux, cuivre en particulier mais sans nickel, dans lequel la proportion d’argent proprement dit peut être d'environ 50%. Il est utilisé traditionnellement pour la confection des bijoux et des parures féminines.