Pendentif porcelaine jindezhen bleue ancienne
Description
Ce pendentif a été monté à partir d'une porcelaine de Jingdezhen datant de l'époque républicaine, dans la tradition des porcelaines "Bleu et Blanc" qui ont fait merveille sous la dynastie Qing. Les porcelaines de ce type ont été importées et appréciées en Europe dès le XVIIIème siècle. Ce pendentif a donc non seulement une valeur esthétique et décorative quelque peu énigmatique, il possède aussi une valeur sentimentale.
Jingdezhen est une ville de la province du Jiangxi, au centre-sud de la Chine. Elle est mondialement connue pour sa production de porcelaine, pour laquelle elle devint célèbre et prépondérante dans l’empire dès la dynastie des Yuan (XII-XIVèmes siècles) et trouva son apogée sous les Ming (XIV-XVIIèmes siècles).
L’appellation « période républicaine », en chinois Zhonghua Minguo, correspond au début du XXème siècle, c’est à dire la période faisant suite à la chute de la dynastie impériale Qing (qui régnait depuis 1644) en 1912, date de la première révolution chinoise qui a mis en place une république, dont le premier président fut Sun Yatsen. Elle a duré jusqu’à la prise du pouvoir par les communistes et l’instauration de la République Populaire de Mao en 1949. Le gouvernement de la République de Chine, mené par Chang Kaï-Chek a alors fuit vers Taïwan.