Salon ou pièce à vivre
une atmosphère originale dans un mobilier contemporain
Les usages ont évolué au cours des siècles, en occident comme en Chine, et la recherche de confort, indispensable aux modes de vie modernes, a supplanté bien souvent toute originalité. Cependant, des meubles anciens détournés de leur usage antique pour s'adapter à des besoins nouveaux, se marient avec bonheur au style moderne pratique mais sans âme de notre environnement quotidien quelque peu déshumanisé. Un rien, un simple élément de décoration isolé, peut apporter la touche qui vous manque pour faire de votre intérieur une expression de votre personalité.
Comment rendre éclatant canapé aux teintes ternes?
Les canapés sont des meubles banals mais indispensables équipant tout intérieur, quelque soit son style. Ils sont devenus tellement usuels qu’ils en sont transparents, et pourtant une simple touche de couleur peut les transformer en objet unique de décoration.
Quoi de plus simple que d’y poser avec soin ou avec négligence un coussin choisi au gré de votre humeur ou des saisons ? Les couleurs vives et gaies propres aux broderies si fines des Miao, porteuses de tant de légendes dans leurs dessins aux formes énigmatiques, éveilleront instantanément la curiosité de vos invités en leur faisant apprécier la chaleur de votre foyer.
Des cahiers en papier Dongba utilisés comme livres d’or ou recueil de voyage attiseront leurs questions et deviendront votre compagnon quotidien.
Comment rendre intéressante une salle de séjour banale ?
Dans bien des habitations modernes souvent exigües, la même pièce peut faire office de salle à manger et de pièce à vivre. Nécessairement d’un style utilitaire propre à remplir la fonction alimentaire indispensable, sa transformation en pièce confortable dans une atmosphère personnalisée est alors une gageure sans vouloir, ni surtout pouvoir, multiplier les éléments d’ameublement forcément limités.
Des coussins en batiks de l’ethnie Bai posés comme des papillons sur vos sièges tristement fonctionnels apporteront un bout de ciel bleu dans votre salle de séjour, tandis qu’un long textile tissé par des femmes de l’ethnie Dai du sud du Yunnan feront de votre table de salle à manger une table à jeu au chic étonnant.
Au fond de la pièce, deux meubles anciens en bambou entourant un buffet bas chinois (tous trois de la collection particulière de La Maison d’Echo, mais vous trouverez facilement des équivalents dans notre boutique), également ancien, servent à accueillir l’indispensable service de table (bien sûr en céladon de La Maison d’Echo) et s’accordent merveilleusement avec le mobilier moderne et fonctionnel en leur apportant un incomparable cachet.