Style & Savoir-Faire
Orfèvres & travail de l’argent
la créativité et le sens artistique des Miao s'expriment aussi dans le travail de l'argent pour perpétuer la tradition
Les bijoux ethniques Miao et l'ornementation en argent sont indiscociables de la culture Miao. Chaque village, chaque groupe Miao a ses propres traditions de représentation, même si bien des thèmes et motifs sont récurrents. Comme les femmes s'adonnent dès leur plus jeune âge à la confection des extraordinaires broderies, le travail de l'argent est principalement une spécialité masculine.
Les hommes des villages Miao ont deux domaines d’excellence : d’une part, la construction des maisons, d’autre part, la confection de bijoux et d’accessoires en argent. Selon la tradition, les jeunes garçons sont éduqués comme orfèvres de génération en génération, dès l’âge de 13 ou 14 ans ils peuvent ramasser le marteau pour frapper l’argent de quelques coups de marteaux.
Bien que l’on puisse constater que les orfèvres Miao disposent d’un répertoire de modèles fixes, ils exercent leur art avec une inspiration sublime en dépassant tout standard et se fiant uniquement à leur imagination, la main guidée par le cœur avec une spontanéité naturelle.
Un travail d’orfèvre
Les pièces d’argent sont modelées en différentes formes, gravées de lignes variées, ciselées en fils aussi fins que des cheveux ou en lamelles aussi minces que des ailes de cigales ; Formes repoussées en creux ou en relief, martelées et effilées… les orfèvres ne peuvent pas s’arrêter de s’adonner avec minutie à leur artisanat aux gestes toujours changeants.
Des ateliers familiaux pour des œuvres entièrement réalisées à la main
Le travail de l’argent effectué par les Miao se divise en deux catégories : les bijoux et l’ornementation d’une part, et, d’autre part, l’argenterie. L’ensemble des opérations sont faites manuellement dans des ateliers familiaux.
Selon les besoins, après avoir fondu le métal, l’orfèvre le découpe en tranches fines, en barres ou en feuilles, estampe, sculpte, soude, polit, voire tisse les fils d’argent, etc, par de multiples procédés produit son œuvre originale.
Une grande dextérité pour illuminer la beauté des femmes
Tout le travail de l’argent réalisé par les artisans Miao est purement exécuté à la main. Les objets réalisés ont une texture et une résistance uniques, leur conception complexe et flexible nécessite l’habileté de la main humaine, un travail équivalent à la machine ne peut pas être comparé et aucun procédé mécanique ne peut parvenir au même degré de perfection.
L’orfèvre ne dispose d’aucun modèle pour sculpter son œuvre, son artisanat se fige dans son cœur et compte sur l’habileté de sa main. Exécuté avec trop de force, le ciseleur perce aisément sa pièce, la main pas assez ferme et le motif rêvé ne peut pas ressortir ; c’est ainsi que l’on peut tester la dextérité du maître artisan et s’assurer de sa maturité.