Les jupes plissées traditionnelles du peuple Miao du sud-est (ou « Qiandongnan ») du Guizhou sont toutes faites à la...
Nos Actualités
rencontres, contes et légendes, nouveautés, artisans Miao et des minorités, voyage et trekking
La Fabrication des jupes plissées Miao
Le procédé de fabrication des jupes plissées des Miao du Guizhou
Les jupes plissées traditionnelles du peuple Miao du sud-est (ou « Qiandongnan ») du Guizhou sont toutes faites à la main à la maison, Le coton, le lin et la soie sont principalement utilisés comme matériaux, parmi lesquels le lin est le plus courant. Le processus passe par plusieurs étapes comprenant la plantation, la récolte, la filature et la cuisson du chanvre, la fabrication des tissus, l'impression et la teinture, la décoration par collage, la couture, etc. nécessitant la maîtrise de plusieurs techniques, telles que le filage, le tissage, la teinture, l’assemblage des décorations et la confection finale des jupes en cinq étapes.
(1) Fil à filer
La plupart des villages Miao du Qiandongnan ont établi des ateliers de filage, où ils filent et tissent eux-mêmes pour confectionner tous leurs vêtements ou tout autres produits nécessaires à la maison, et ces tâches sont principalement effectuées par des femmes. Les Miao cultivent eux-mêmes le lin, épluchent leurs tiges et les mettent dans une cuve appropriée, puis les saupoudrent de chaux pour séparer les fibres et effectuer un dégommage, les font alors tremper pendant un à deux mois, les rincent à l'eau claire pour récupérer les fibres, les peignent à la main ou à la machine et enfin les font sécher au soleil.
(2) Tissage
Il faut fixer le fil de chanvre peigné sur le rouet et le tisser selon une méthode de tissage dans laquelle les fils de chaîne et de trame sont étroitement croisés, ainsi le tissu peut être fabriqué en environ deux à trois jours. La longueur de chaque pièce de tissu peut être évaluée en fonction de la taille du produit fini. La jupe plissée peut être ajustée en fonction de la taille d'une femme. La longueur et la largeur générales sont d'environ un mètre. Une fois le tissu fabriqué, il doit être lavé à plusieurs reprises et il peut être teint après séchage.
(3) Teinture
Le peuple Miao du Qiandngnan utilise encore des techniques de teinture traditionnelles, telles que la culture de l'indigo, la fabrication d'agents de teinture et leur mise en cuve pour la teinture. Les techniques de teinture des jupes plissées traditionnelles comprennent principalement le batik, la teinture par immersion et la teinture par nouage, parmi lesquelles la teinture par immersion est la technologie de base la plus largement utilisée, et le batik à la cire très populaire en raison de sa qualité décorative, qui peut laisser libre cours à l'initiative subjective des femmes et laisser une impression forte. Après une longue période d'exploration, la technique du batik à la cire d’abeille a progressivement mûri, formant cinq étapes, comprenant le lavage du tissu, la fusion de la cire, le dessin à la cire, la teinture du tissu et l’enlèvement final de la cire.
(4) (4) Décoration patchwork
La couture et la décoration sont les étapes les plus importantes dans la confection des jupes plissées traditionnelles du Qiandongnan. Parce que la couleur du tissu après la teinture par trempage (batik à la cire) est très simple et fine, les femmes Miao qui aiment la beauté utiliseront la technique du patchwork pour coudre des motifs sur le tissu à broder. Ensuite, il faut assembler en cousant le corps de la jupe, les diverses pièces de tissues de couleurs vives sont découpées en ceintures, assemblées et cousues du haut au bas de la jupe, comme un décor. Le patchwork ainsi constitué, on obtient une jupe plissée composée de multiples pans colorés de motifs variés.
(5) Finition de la jupe plissée
Les plis traditionnels des jupes Miao du Qiandongnan sont faits de fil de lin, ce qui détermine l'effet visuel de la jupe. Le lin est dur et difficile à façonner. Lors de la confection d'une jupe plissée, vous devez appuyer dessus avec vos mains pour fixer une certaine distance et coudre rapidement les plis avec une aiguille et du fil. Puis, après les avoir laissés reposer pendant un certain temps, on utilise de la vapeur pour la façonner à haute température. Les Miao du Qiandongnan ont diverses techniques de couture, qui peuvent non seulement fixer les plis, mais aussi former un certain effet décoratif. C’est ainsi que l’on obtient une jupe plissée Miao traditionnelle.
Le savoir-faire est complexe et bien peu le maîtrisent
La jupe plissée patchwork traditionnelle des Miao du Qiandongnan, au Guizhou, est complexe et nécessite cinq étapes : filage, tissage, teinture, décoration en patchwork et confection finale de la jupe. Cela ne nécessite pas moins qu’une saison ou jusqu'à un an et demi. Chaque l'étape nécessite une finition manuelle. Les artisans doivent non seulement être travailleurs et méticuleux, mais aussi avoir une paire de mains habiles, afin qu'ils puissent terminer les étapes de base de la fabrication de jupes plissées en patchwork à temps.
À l'heure actuelle, l'émergence de nouveaux matériaux et de nouvelles technologies incite les gens à choisir des produits plus pratiques et à la mode. Les costumes traditionnels Miao sont progressivement devenus rares et de moins en moins de personnes maîtrisent l'art des jupes plissées en patchwork. La plupart de celles qui subsistent sont âgées et sans instruction, les femmes y dominant. Influencées par les concepts traditionnels locaux du Qiandongnan, les femmes s'adonnent généralement en famille à cet artisanat, et les hommes ne prendront pas l'initiative de les aider, ni ne seront sollicités par elles d'y participer. De nombreux villages Miao ont perdu l'héritage de ce savoir-faire, car celui-ci n'a pas été valorisé par les autochtones. Le peuple Miao a ainsi perdu de sa vitalité et de sa motivation pour en perpétuer l’héritage.
Le temps laissera des marques permanentes sur le tissu
Une fois le tissu en coton plissé à la main, il sera attaché avec de la paille sur des bâtons en bois et laissé dans un endroit ventilé pendant 1 à 2 ans pour fixer leur forme. C'est la méthode la plus originale et la plus traditionnelle de fixation des plis réalisée dans la région du Qiandongnan, et le temps laissera une empreinte permanente sur le tissu. Les plis réalisés par cette méthode sont serrés, précis et sont d’une grande efficacité pour maintenir la mise en forme. Les plis ne disparaissent pas, même avec une exposition occasionnelle à l'eau. C'est le tissu de jupe préféré des femmes Miao locales.