Ambiance Chalet
Un habitat et un artisanat de peuples des montagnes
Les peuples des minorités du Yunnan et du Guizhou ont, pour la plupart, développé un habitat adapté à un environnement montagneux, soit parce qu’ils sont issus d’ethnies originaires du plateau tibétain, soit parce qu’au cours des siècles ils ont été repoussés dans les montagnes du sud par l’ethnie majoritaire Han à laquelle ils refusaient de s’assimiler. Rien d’étonnant par conséquent à ce que leur ameublement et leur artisanat possède des similarités avec celui de nos montagnes et soit particulièrement adapté pour décorer votre chalet ou créer un coin montagne dans votre habitation.
Le chalet, une architecture adaptée à un environnement rude
Les villages Miao (ci-contre, le village isolé de Fangxiang, dans la région du Mont Tonnerre, au Guizhou), avec leurs maisons de pin et de mélèze étagées et accrochés au flanc des montagnes, ont une étonnante ressemblance avec nos villages des Hautes-Alpes. Tournés vers le sud, ils disposent d’une vaste terrasse servant de pièce à vivre, orientée vers le soleil. Les animaux vivent au niveau du sol, sous le premier étage servant d’habitation.
Les Bai, qui vivent davantage dans des plaines sur les hauts plateaux du nord du Yunnan profitent d’un climat plus bénin et de ressources supérieures et construisent des maisons en dur revêtues d’un enduit blanc réhaussé de fresques en grisé, rappelant des maisons savoyardes ou plus encore des chalets suisses plus cossus.
Encore plus au nord de la province, dans la région de Shangrila, occupée par des Tibétains, les maisons ont des murs épais pour se protéger du froid, les fenêtres sont étroites, mais le bois est omniprésent dans les charpentes, les longues coursives en balcon et la riche ornementation intérieure. Plus haut dans les alpages, les cabanes de berger ont des allures de Mazot chamoniards.
Tentez une dose d’ameublement tibétain aux couleurs chaudes
Un cabinet tibétain ancien, aux décorations auspicieuses emplies de sens religieux, habille une chambre ou une pièce à vivre sans pareil. Fabriqué généralement en pin et de construction robuste, il se marie avec bonheur avec la patine jaune-orangée de nos planchers ou de nos meubles en mélèze, sans négliger l’aspect pratique offert par ses ouvrants et tiroirs.
Réalisés par des artisans tibétains, un tapis en laine brodé ou un panneau décoré, pouvant servir aussi bien de plateau pour déposer votre verre d’eau pour la nuit, complètent votre univers alpin en le transportant vers les sommets himalayens.
Des lampes en bois de cyprès ou en bois de rose de Birmanie, imaginés respectivement par des artisans Bai de la région de Dali et Dai ou Hani du sud tropical du Yunnan, au Xishuangbana, éclaireront votre intérieur d’une lumière tamisée conférant intimité et chaleur à votre intérieur.
Invitez la maman papillon des Miao pour votre confort
L’indigo, issu d’une plante des régions chaudes, à la couleur bleu puissante, est devenu emblématique du peuple Miao à travers leurs admirables batiks. Des coussins posés négligemment sur votre sofa invitent à la paresse après une journée de ski ou de randonnée tout en décorant la pièce de leurs dessins d’une grande finesse aux motifs vivant de papillon, insecte totémique de leur peuple, ou d’apparence plus absconse, aux thèmes quasi géométriques pourtant pas dépourvus de sens.
Vous aurez le temps d’y réfléchir, éclairé par la lampe au pied de cyprès dont les formes ont été astucieusement exploitées par Xia Dong, notre artisan Bai, pour la doter d’une tête de dragon.
Ne craignez pas la combinaison des styles
Dans cette chambre voutée d’un chalet en pierre et mélèze de nos alpes, des meubles sobres, armoire et cabinet bas, mais finement décorés, s’accordent avec une literie traditionnelle de nos montagnes. Un tapis en laine tibétain peut aussi bien servir de couvre-lit occasionnel alliant originalité et aspect pratique, grâce à leur douceur et relative légèreté.
Les coussins aux broderies Hani, du sud du Yunnan, traditionnelles bien qu’en apparence décorés de dessins aux formes géométriques quoiqu’en fait inspirés de l’histoire et de la culture de ce peuple aux longues migrations, apporte ses teintes vives égayant une pièce naturellement, par construction, peu éclairée.
Du bois et des couleurs, harmonieusement dosées
Dans le coin bureau sous les combles, vous désirez un environnement sobre permettant concentration, sans qu’il soit ennuyeux. Les couleurs doivent être chaude et douces, les matériaux en accord avec le cadre de votre habitation entourée de végétation et de montagnes.
La nature créée parfois des formes étonnantes et un artisan habile et créatif a su exploiter celles tortueuses d’un arbuste du Yunnan pour donner une allure quasi-humaine à ce pied de lampe qui semble vous offrir son humble lumière. Sur le panneau tibétain faisant office de vide-poche, l’étui de votre Ipad en batik Bai décoré du traditionnel tourbillon, symbole de force vitale.